Tabac illicite

Le commerce illicite de produits de tabac est un phénomène qui menace tant la santé publique que les économies nationales. Aussi est-il primordial que toutes les parties concernées et compétentes luttent ensemble contre ce phénomène.

Un problème à l’échelle mondiale

Le commerce illicite est l’un des plus grands problèmes économiques mondiaux. Il ressort de certaines études que 600 milliards de cigarettes illégales se retrouvent sur le marché chaque année, ce qui équivaut à plus ou moins 12 % de la consommation mondiale.

Les cigarettes font partie des produits les plus négociés au marché noir. Cela s’explique par leurs marges bénéficiaires élevées parce qu’il est facile de les produire et de les transporter et parce que les commerçants illégaux sont rarement découverts ou punis.

Le marché illicite des produits du tabac constitue non seulement une menace pour les entreprises de tabac, mais également pour les gouvernements qui perdent des revenus fiscaux. Ce commerce illicite représente aussi une perte de revenus pour les détaillants légaux, et les consommateurs sont dupés puisqu’ils se retrouvent avec des produits non réglementés. Les criminels sont les seuls à en profiter !

Le commerce illicite n’est pas un crime sans victimes

Le tabac est l’un des produits licites de contrebande les plus populaires au monde qui finance le milieu du crime organisé.

max
large
medium
small
mobile